Pho

Pho est un framework OpenSource PHP/HTML orienté Objet (d'où son nom) qui a pour but de simplifier la création de sites web compatibles HTML5.

Le principe de ce framework est de s'affranchir complètement de l'écriture du code HTML en lui substituant une architecture objet PHP dont le rôle sera de produire un code HTML 5 strict, respectueux des normes et compact. Vous devez par contre parfaitement maîtriser la programmation orientée objet en PHP puisque tout est objet dans Pho.

Pho ne vous dispense pas d'utiliser les feuilles de styles (CSS) et le code Javascript; il sait par contre parfaitement les intégrer. L'extension Bootstrap intègre notamment Twitter Bootstrap.

Exemple de page PHO classique

Débarrassé de tout code HTML, une application Pho ne devrait contenir que du code PHP.


<?php

  
require_once('../classes.php');

  
$document = new htmlDocument();
  
$document->title 'Page Exemple';
  
$document->addStyleSheet('css/stytes.css');

  
$document->append(new appWelcome());

  
$document->output();

Par où commencer ?

Bien que ce ne soit pas nécessaire pour lire et comprendre ce document, vous pouvez regarder comment sont organisés les fichiers d'un Projet type PHO.

PHO est construit autour d'une hiérarchie d'objets PHP, le premier objet utilisé sera l'objet htmlDocument.

Pour comprendre l'organisation des ces objets, vous pouvez consulter la descriptions des deux objets de base que sont htmlTag et htmlElement.

Les exemples

Pho étant au départ une framework uniquement basé sur la génération propre de code HTML5, il demande certains efforts de conception de vos pages web.

Il peut cependant très bien tirer partie des frameworks existants comme Bootstrap; retrouver tout cela en détail dans la rubrique Exemples.